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Ingrid Ovadi : « La Scandinavie exige beaucoup de flexibilité. L’expérience est donc un atout majeur »
Il y a un an, Transuniverse a réorganisé ses trafics sur la Scandinavie, avec de nouveaux partenaires au Danemark, en Suède, en Norvège et en Finlande. « C’est pourquoi nous avons engagé Ingrid Ovadi, une véritable experte de la Scandinavie, qui se concentre spécifiquement sur ces trafics », explique Alexander Bekaert, Operations Manager.
Ingrid a commencé à travailler pour Transuniverse en octobre. Auparavant, elle a travaillé pendant 36 ans chez un autre transporteur, où elle était la personne de contact pour la Scandinavie pendant toute cette période. « En outre, je me suis également occupée du trafic de et vers le Royaume-Uni, l’Irlande et les États baltes », précise-t-elle.
« Avec la croissance de notre trafic vers la Scandinavie, nous voulions disposer d’une personne dédiée. Avec Ingrid, nous bénéficions d’années d’expertise. Cela nous ouvre donc des possibilités d’accroître notre part de marché. Elle connaît également d’autres marchés, ce qui la rend polyvalente et lui permet d’assister ses collègues en cas de maladie ou de congé », ajoute Alexander.
Une région aux multiples variables
« La Scandinavie est une région exigeante car elle demande beaucoup de flexibilité : en fonction de la destination et des délais, il faut choisir entre le camion, le ferry ou les conteneurs short sea. Pour le Danemark, c’est toujours le camion, mais pour la Suède, la Norvège ou la Finlande, le choix est plus compliqué car il y a aussi des destinations lointaines. Il y a tellement de variables que le choix est souvent un puzzle. L’expérience est donc cruciale dans ce domaine », explique Ingrid.
« Comme la Norvège ne fait pas partie de l’UE, je travaille en étroite collaboration avec mes collègues du service des douanes pour les documents d’exportation. Le fait que ce service soit bien développé et efficace chez Transuniverse me facilite la tâche », ajoute-t-elle.
Un contact personnel est essentiel
Transuniverse travaille en Scandinavie avec des partenaires locaux : Nordic Transport Group au Danemark et en Norvège, Blue Water Shipping en Suède et Polar Logistics en Finlande. « Je suis en contact quotidien avec eux pour transmettre les ordres, m’assurer que le chargement a lieu à temps, obtenir des mises à jour ou régler d’éventuels problèmes. Cela se fait en partie par e-mail, mais aussi souvent par téléphone », explique-t-elle.
Le contact personnel est indispensable à une coopération fluide, dit-elle. « De nombreuses destinations, en particulier dans le Grand Nord, sont très éloignées. Les chargements peuvent être en route pendant plus d’une semaine et, malgré tous les systèmes de ‘track & trace’, il est parfois difficile de savoir exactement où ils se trouvent ou combien de temps le transport va encore durer. Un coup de fil permet alors de le vérifier et d’en informer le client plus rapidement », conclut Ingrid.