Transuniverse éveille l’intérêt des jeunes pour le transport et la logistique
Intéresser les jeunes aux métiers de la logistique est un véritable défi. C’est pourquoi Transuniverse souhaite inciter les étudiants à envisager un emploi dans le secteur du transport et de la logistique par le biais de journées d’information et de stages. Pour ce faire, notre équipe RH participe à des séances d’information et de speed dating s’adressant tant aux étudiants de l’enseignement secondaire que de l’enseignement supérieur.
Une journée d’information passionnante
Lors d’une journée d’information passionnante organisée le 28 novembre, des étudiants de sixième année de commerce international et de logistique de la GO ! Handelsschool d’Alost ont rendu visite à notre siège social à Wondelgem. « L’objectif était de donner aux étudiants une meilleure idée du fonctionnement de l’entreprise et de la variété des opportunités de carrière offertes par notre secteur », explique Ellen De Cock, responsable de l’équipe des RH.
« Au cours de cette journée d’information, les responsables de département de Transuniverse ont présenté des exposés sur les douanes, les ventes et le planning Import & Export. La journée s’est terminée par une visite exhaustive de notre centre de cross-dock et de notre entrepôt logistique, ce qui a donné aux étudiants une bonne idée de nos processus opérationnels au quotidien », explique-t-elle.
A l’issue de cette journée, les enseignants et les élèves étaient absolument enthousiastes. « Pour les étudiants, la visite a été particulièrement intéressante : ils ont pu observer comment la théorie, qu’ils abordent quotidiennement en classe, est mise en pratique », explique un enseignant.
« Les élèves ont également pu voir quels sont les métiers et les tâches au sein d’une entreprise comme Transuniverse et ce qu’ils impliquent », ajoute un autre.
Grâce à cette journée d’information, nous espérons que ces élèves du secondaire s’orienteront par la suite vers des études supérieures liées au secteur ou vers des choix de carrière immédiats dans le domaine du transport ou de la logistique.
Formations et stages
Les étudiants des écoles supérieures, quant à eux, peuvent découvrir les activités réelles de l’entreprise en effectuant un stage chez Transuniverse. Chaque année, nous en accueillons quelques-uns dans les services suivants : opérations, service à la clientèle, accueil des chauffeurs et administration de la logistique. Ces stagiaires viennent de la Vives Hogeschool à Bruges, de la Artevelde Hogeschool à Gand et de la Hogeschool Gent, où ils suivent une formation de bachelier en transport et logistique ou en gestion de la chaîne d’approvisionnement.
« À la demande de ces écoles, nous participons à des sessions de ‘speed dating’ – physiquement sur le campus ou en ligne par le biais de Teams – afin que les étudiants puissent faire connaissance avec notre entreprise et que nous puissions déterminer s’ils répondent aux critères d’un stage et dans quel service nous pouvons le mieux les affecter ”, explique Elfi Van Goethem, assistante en ressources humaines.
« Un tel stage est vraiment orienté sur la pratique. S’il s’agit d’étudiants de première année, ils sont affectés quatre fois deux semaines par année académique dans différents services. S’ils y prennent goût, ils peuvent également effectuer leur stage de fin d’études chez nous ou obtenir un emploi de vacances. Après leurs études, nous examinons ensemble s’ils peuvent être embauchés. En effet, nous avons souvent des postes vacants pour des personnes ayant un profil de débutant, après quoi ils peuvent évoluer dans l’entreprise », ajoute Elfi.